Depot Institutionnel de l'UMBB >
Mémoires de Master 2 >
Faculté des Sciences >
Biologie >
Biotechnologie microbienne(BTM) >
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
http://dlibrary.univ-boumerdes.dz:8080/handle/123456789/15321
|
Titre: | Extraction de molécules bioactives des écores, feuilles et grains du Citrus sinensis et Citrus maxima et estimation de leur pouvoir antimicrobien sur des bactéries isolées d’un sol rhizosphérique |
Auteur(s): | Arab, Fella Boukouaci, Meriem Ait Kaki, S. (Promotrice) |
Mots-clés: | Citrus sinensis Citrus maxima Isolement Tanin HE - Polyphénols totaux Clevenger Activité antimicrobienne |
Date de publication: | 2023 |
Editeur: | Université M'hamed Bougara : Faculté des sciences |
Résumé: | Notre travail s'articule autour de la mise en valeur des déchets des sous-produits de deux agrumes de genre Citrus (C. sinensis et C. maxima) afin de déterminer leurs richesses en molécules bioactives. La partie pratique débute par un isolement bactérien d’un sol rhizosphérique et réalisé sur un milieu GN. Quatre souches ont été isolées et purifiées sur le même milieu. L’étude des caractères morphologiques, macroscopiques, microscopique et biochimique permet de rapprocher les souches isolées au genre Bacillus.
Un screening phytochimiques a été réalisé sur les feuilles et écorces des deux espèces d’agrume, et a révélé un pourcentage élevé en composés phénoliques. Nous avons également procédé à une série extractions des tannins, des polyphenols totaux et de l'extrait aqueux. Les rendements d’extraction des tannis est de 0.1% et 0.2% respectivement pour C.sinensis et C.maxima, alors que le taux des polyphénol totaux pour C.sinensis est 7.6% qui présente le taux le plus élevé que pour C.maxima a 6.1%
Nous avons également extrait les huiles essentielles à partir des écorces fraiches par le biais d’un clevenger et les rendements obtenus varient de 0.63% et 0.29% successivement pour C.sinensis et C.maxima.
Ces extraits ont étaient testés sur une gamme de souche bactérienne et fongique pour évaluation de pouvoir antimicrobiennes.
L'activité antimicrobiennes nous à permet d'apprécier différentes zones d'inhibition vis-à-vis les souches bactériennes avec un maximum pour l’extrait tannique d’écorce avec un DI de 34mm contre la souche02 et maximum pour le polyphénol totaux des feuilles a 36mm vis-à-vis la souche fongique aspergillus sp. |
Description: | 108 p. : ill. ; 30 cm. |
URI/URL: | http://dlibrary.univ-boumerdes.dz:8080/handle/123456789/15321 |
Collection(s) : | Biotechnologie microbienne(BTM)
|
Fichier(s) constituant ce document :
|
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.
|