Depot Institutionnel de l'UMBB >
Publications Scientifiques >
Publications Internationales >
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
http://dlibrary.univ-boumerdes.dz:8080/handle/123456789/3166
|
Titre: | Optimisation de la stabilité d'une émulsion de Pickering H/E à l'aide de la méthodologie des surfaces de réponses |
Auteur(s): | Touzouirt, Saida Limani, Chimci Oukaci, Fetta Toudert, Ahmed Zaïd Nabiev, Mais |
Mots-clés: | Optimisation de la stabilité d'une émulsion de Pickering H/E surfaces de réponses |
Date de publication: | 2016 |
Editeur: | Wiley Online Library |
Collection/Numéro: | The Canadian Journal of Chemical Engineering/ Vol.95, N°1 (2017) ;pp. 77–82 |
Résumé: | L’émulsion est une forme très répandue dans les applications pharmaceutiques et cosmétiques, et les tensio-actifs synthétiques utilisés pour stabiliser ce système dispersé posent un problème écologique. L’émulsion stabilisée par des particules solides (émulsion de Pickering) vient pour régler ce problème.
Cette étude vise à réduire la teneur en tensio-actif dans les formulations des émulsions pharmaceutiques et cosmétiques.
La stabilité physique (stabilité au crémage) d'une émulsion de Pickering H/E utilisant des particules solides de bentonite en combinaison avec un tensio-actif cationique (CTAB) et en présence de sel (NaCl) a été optimisée à l'aide de la méthodologie des surfaces de réponses.
Les résultats montrent qu'une teneur de 7 % de particules solides en présence de faibles concentrations en tensio-actif cationique (CTAB, 0.02 %) et en sel (NaCl, 0.015 mol/L) permet d'obtenir une stabilité physique satisfaisante après 22 mois de vieillissement.
En outre, la température qui a une influence directe sur la viscosité du milieu lors de la préparation, est déterminante pour l'obtention d'une émulsion stable. Ainsi, une émulsion de Pickering préparée à 50 °C montre une stabilité comparable à celle d'une émulsion préparée à 20 °C et contenant deux fois plus d'agents stabilisants |
URI/URL: | http://dlibrary.univ-boumerdes.dz:8080/handle/123456789/3166 |
ISSN: | 1939-019X |
Collection(s) : | Publications Internationales
|
Fichier(s) constituant ce document :
|
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.
|