Depot Institutionnel de l'UMBB >
Mémoires de Master 2 >
Faculté de Technologie >
Génie des Procédés >
Génie chimique >
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
http://dlibrary.univ-boumerdes.dz:8080/handle/123456789/8817
|
Titre: | Fabrication d’un biodiesel à partir des huiles végétales usagées |
Auteur(s): | Mimouni, Asmaa Seghir, Fahima Ben Bouabdallah, Amina(Promoteur) |
Mots-clés: | Ressources pétrolières |
Date de publication: | 2018 |
Editeur: | Université M'Hamed Bougara Boumerdès: Faculté de Technologie |
Résumé: | L’épuisement de ressources pétrolières, la cherté et la fluctuation quasi-permanente du prix du baril de pétrole, la diversification de sources d'approvisionnement en énergie…, ont amené les chercheurs et les scientifiques à s'intéresser à d'autres sources d'énergies comme les biocarburants.
Les biocarburants sont des carburants écologiques renouvelables, obtenus grâce à la transformation des matières grasses animales et végétales. Ils sont classés en tant que ressource idéale, non toxique et renouvelable, substituant avantageusement le Diesel conventionnel.
La synthèse de biodiesel par transestérification des huiles végétale usagées a été réalisée dans cette étude. L'étude de quelque propriétés physique-chimique de l'huile et biodiesel obtenus a été également effectuée, en fin de cette étude une comparaison de nos résultats avec la norme Européen, nous a montré que notre biodiesel a des propriétés très proches avec ceux cité dans les normes |
Description: | 82 p. : ill. ; 30 cm |
URI/URL: | http://dlibrary.univ-boumerdes.dz:8080/handle/123456789/8817 |
Collection(s) : | Génie chimique
|
Fichier(s) constituant ce document :
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.
|
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.
|